Oui, mastiquer, pourquoi je te parle de ça ?

En fait, tout est parti d’une discussion avec un client cet après-midi, qui semblait épaté par l’assemblage de certains plats au niveau gustatif. Il lui semblait improbable que le kiwi puisse se marier avec le brocoli, le cresson, l’avocat et le lait d’amande. Curieux mélange n’est-ce pas ? Et pourtant tellement bon !

C’était la soupe du jour de notre menu détox du midi !

Et sa curiosité le poussa à me questionner sur la réflexion et la création des plats, en général, dans la restauration. Alors ma réponse fût toute simple : MASTIQUER !

Quel rapport avec le but de ce blog qui reste le bien être intestinal en général et la création de plats ? Les 2 sont liés, eh oui, et plus qu’on ne le pense, vois-tu.

Tout d’abord voici une expérience fort simple que tu peux réaliser, tu vas comprendre tout de suite où je veux en venir.

Faites ce test avec du céleri

macher celeri

Prends par exemple, une branche de céleri, mâches-en un petit morceau 3 ou 4 secondes, ça a le goût de céleri n’est-ce pas ?

Refais la même chose en mastiquant cette fois ci 15 secondes, tu verras que le goût du céleri aura évolué vers des notes plus acidulées de pommes très vertes.

Et pour terminer, mastique un bon morceau pendant 30 secondes, tu devrais ressentir des arômes de fruits à coques genre noisette.

Et bien cette expérience, tu peux la reproduire avec chaque aliment et plat que tu manges et tu verras qu’à chaque fois, les saveurs se développent différemment avec la mastication prolongée.

Celle-ci permet aux arômes de se développer, de s’assembler, bref, de se découvrir.

Ensuite, il ne reste plus qu’à assimiler cette « fiche technique » de l’aliment, dans un coin de son cerveau, pour le ressortir en temps voulu, lorsque, lors de l’élaboration d’une recette, se fera ressentir le besoin d’y ajouter une pointe d’acidité située entre la pomme et la douceur de la noisette.

J’ai pris en exemple le céleri car c’est un aliment qui ne plait pas à grand monde mais qui à une évolution en bouche surprenante lorsque l’on pratique un long «machouillage».

A toi de faire tes propres tests et n’hésite pas à les partager dans les commentaires.

Cette technique est également l’arme idéale pour une bonne digestion !

Mâcher longuement permet la diffusion des enzymes présents dans la salive et qui vont ensuite permettre une meilleure assimilation des nutriments.

De nombreux articles et blogs traitent déjà du sujet et de mon côté, je connaissais déjà cette technique qui fut inventée en son temps par le docteur Fletcher (voir Régime Fletcher) et sa fameuse méthode reprise depuis par de nombreux adeptes (Par exemple le docteur des stars : Henri Chenot).

Donc pas besoin de polémiquer plus amplement sur le sujet, sache juste que si l’on mastique plus, la digestion sera facilitée et donc, l’estomac te causera moins de soucis. Comme je suis un adepte des essais en conditions réelles, j’ai fait l’expérience il y a quelques années de manger le même déjeuner, deux jours de suite. Le premier jour, en l’avalant rapidement, comme le font la majorité des gens et le lendemain, en mastiquant longuement.

La différence est juste phénoménale !

Donc à toi de voir