Recette : Bouillon détox’ et alcalin

Préparation : 20 min / Facile-Economique

Pour 1 personne :

  • 1,5 litre d’eau filtrée (ou en bouteille)
  • 100 gr de feuilles d’artichauts (crues de préférences)
  • 150 gr de tige de brocoli (crue)
  • 150 gr de radis noir
  • Une grosse poignée de feuilles de céleri branche
  • Le vert d’un poireau
  • 2 gousses d’ail (sans le germe)
  • 10 feuilles de sauge
  • 4 anis étoilé (badiane)

Note : Pour les légumes, privilégier le bio si possible.

Soupe froide

Préparation :

Laver et éplucher les légumes, tourner les artichauts, les réserver pour une autre recette (pot au feu végétal par exemple). Porter l’eau à ébullition dans une casserole (pas d’aluminium ni de cuivre) avec la badiane, puis ajouter la tige de brocoli et le radis noir taillés en petits dés, les feuilles de céleri et d’artichaut, l’ail coupé en deux, la sauge, et le vert de poireau ciselé bien fin.

Couvrir et baisser la température pour atteindre une cuisson très douce (max 60 degrés) durant 20 mn, puis laisser infuser hors du feu (toujours avec le couvercle).

Filtrer, assaisonner suivant votre goût (sel, épices), puis réserver au frais.

Suggestion :

Boire un verre 30 minutes avant le déjeuner, et idem pour le dîner, froid ou tiède suivant votre goût. Ce bouillon se conserve 3 jours au frigo.

Faites des cures de 1 semaine chaque fois que vous vous sentirez ballonné.

C’est bon pour quoi ? :

Voici le bouillon diurétique par nature, et surtout, réalisé avec des ingrédients qui finissent souvent à la poubelle ! Feuilles de céleri, d’artichaut, ou tige de brocoli, trouvent ici une seconde vie, voire une première. Il faut savoir que certaines vitamines et minéraux sont hydrosolubles (solubles dans l’eau), alors cette recette a pour but de justement récupérer tous ces bons nutriments qui allaient partir à la poubelle, et une cuisson courte permet de limiter la disparition des effets positifs recherchés, d’où l’intérêt de tailler très finement les légumes, et de placer un couvercle sur la casserole. Par exemple, la vitamine C est détruite entre 60 et 70 degrés.

Un petit plus ? :

Récupérer la tige de brocoli, les feuilles de céleri, le vert de poireau, le radis noir , mélanger avec un peu de bouillon et passer au blender, vous aurez une base de soupe qu’il ne vous restera plus qu’à agrémenter à votre guise.

Une recette by Anthony Lopez