Recette : Pot au feu végétal
(A réaliser en même temps que le bouillon détox, puisque dans celui-ci, sont utilisées les « épluchures » des légumes)
Préparation : 30 min / Facile-EconomiquePour 4 personnes :
- 2 litres d’eau filtrée
- 150 gr de lentilles
- 4 fonds d’artichaut crus
- 400 gr de brocoli
- Le blanc de 2 poireaux
- 1 potimarron
- 2 patates douces
- 6 branches de céleri
- 4 cuillères à soupe d’huile de courge et quelques graines de courge
- Persil lyophilisé
- 1 cuillère à café de graines de cumin (facultatif)
Note : Pour les légumes et céréales, privilégier le bio si possible.
Préparation :
Laver et éplucher les légumes, puis tailler les fonds d’artichaut en 8, faire des petits bouquets avec le brocoli, tailler le poireau en petits sifflets, le potimarron en 12, les patates douces en grosses rondelles, cuire tous ces légumes au vitaliseur de Marion Kaplan (voir sur le net) ou l’équivalent. L’idéal est de cuire chaque légume séparément et à la vapeur douce.
Les lentilles seront cuites à part dans un bouillon de légumes ou dans de l’eau légèrement salée. Vous pouvez préparer les légumes la veille.
Pour servir, réchauffer tous les légumes dans le bouillon, puis dresser dans une assiette creuse, en plaçant les lentilles au fond, puis en disposant harmonieusement les autres légumes. Ajouter une cuillère à soupe d’huile de courge, des graines de courge pour le croquant, et les branches de céleri cru taillées en fine brunoise, ainsi que le persil lyophilisé et, éventuellement, les graines de cumin.
Suggestion :
Vous pouvez ajouter un œuf mollet par personne à cette recette (attention au jaune trop cuit ! Le bon cholestérol devient mauvais sous l’effet de la chaleur).
C’est bon pour quoi ? :
Basique, ce pot au feu vous démontrera que l’on peut faire un repas solide sans être victime de ballonnements et autres lourdeurs, car les portions sont généreuses.
A faire découvrir aux réfractaires au végétal ! Et puis avec un œuf et une bonne mayo réalisée avec une huile végétale de qualité et un jaune d’œuf bio, vous devriez finir de les convaincre ! Le persil lyophilisé quant à lui, possède l’un des indices PRAL les plus élevés ! Utilisez-en autant que vous souhaitez !
Une recette by Anthony Lopez